Plastique, Accélérons sa chute !

En ces jours de lutte contre les sacs plastiques, réfléchissons à leur place et à nos usages pour diminuer leur prolifération !

Avec 500 milliards de sacs plastique utilisés dans le monde qui finiront leur vie dans la nature et notamment dans les océans pendant 500 ans, le défi est immense.

Si nous voulons protéger les océans, la biodiversité et notre santé, le plastique doit être détrôné par des matériaux plus respectueux de l'environnement ou par une accélération de la consigne.

🙃Attention à la fausse bonne idée du remplacement systématique par des sacs bio-sourcés et compostables, qui n'empêchent pas la dégradation des écosystèmes (article de l'ADEME en commentaire).

Vous voulez des chiffres qui donnent le vertige et confirment le désastre pour la planète et la biodiversité ? OK mais avec des solutions à la clé pour avancer d'un meilleur pas alors !

- La production de plastique a été multipliée par 50 en 50 ans

- 17 millions de tonnes de pétrole utilisées pour la production

- Plus d'1 million de bouteilles plastique achetées /minute et 25 jetées /jour

- 50% des plastiques utilisés pour la consommation à usage unique

- 90 % de ces déchets persisteront longtemps après notre propre disparition

- 13 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans

✅ Passons au sacs réutilisables et refusons les emballages plastiques, que ce soit pour l'hygiène ou l'entretien
✅Utilisons un sac de lavage pour les vêtements synthétiques

>> La Fondation Ellen MacArthur estime qu'entre 0,8 à 2,5 millions de tonnes de micro plastiques « primaires », venant de notre utilisation de matières plastiques, par exemple les microbilles contenues dans certains cosmétiques, ou les fibres de vêtements synthétiques se détachent quand on les utilise/lave.

✅ Emportons quelques bocaux et tupperwares pour les courses alimentaires
✅ Adoptons les bouteilles en verre qui bientôt seront consignées !

>> Le mode de vie #zerodechet se démocratise et les commerçants ne sont plus surpris, on évite ainsi la pollution, l'ingestion et les dégradations lors du réchauffage.

“Un être humain ingère en moyenne 5 grammes de plastique chaque semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit.” WWF

😲Bon à savoir : le plastique se fragmente en microplastiques, des particules assez petites pour entrer dans la chaîne alimentaire en passant par l’eau ou les animaux marins. Le Conseil (Belge) Supérieur de la Santé conseille de privilégier le verre comme contenant alimentaire, plutôt que le plastique ou les conserves (car elles contiennent un revêtement en plastique). Il déconseille de réchauffer des aliments dans des contenants en plastique, les exposant à des substances potentiellement cancérigènes et à des perturbateurs endocriniens. Même si ces migrations sont connues et encadrées par des normes, elles changent et ce qui est autorisé aujourd’hui peut être interdit demain, à l'instar du bisphénol-A qui n'a été interdit dans les biberons qu'en 2012.

#economiecirculaire

Précédent
Précédent

"La Feuille d'Action Climat en Entreprise : Un Investissement Rentable pour un Avenir Durable"

Suivant
Suivant

Vous avez dit sensibilisation ?