Vous avez dit sensibilisation ?

En moins de 5 ans, 1 million de personnes a suivi l’atelier de sensibilisation la “Fresque du Climat”. Avec une centaine de formations disponibles aujourd’hui en France, 70 000 personnes se forment chaque année.

Il y a indéniablement une véritable prise de conscience; la nomination de François Gemenne (politologue et auteur du GIEC) à la tête du master "Sustainability and Social Innovation” de HEC Paris est à cet égard une récente très bonne nouvelle !

Tout cela est encourageant, mais reste très insuffisant face à l’urgence environnementale. Dans la perspective de commencer par sensibiliser 30 millions d'actifs, il faudrait en former 10% dans les 5 ans à venir, soit autour de 700 000 par an. On est pour l'instant loin du compte… Si heureusement des solutions existent, il faut cependant sacrément accélérer pour aller 10 fois plus vite !!

😉Chez Hop(e) collective nous sommes convaincus que c'est toute la société civile qu'il faut mobiliser, mais constatons que les entreprises ont besoin d’offres adaptées. C’est pourquoi nous nous focalisons sur les sociétés et les grandes administrations, car elles ont une emprise très forte sur la vitesse à laquelle se mènera la transition.

Connaissances climat : le match émotion Vs raison

Le sujet de la compréhension est clé. Trop souvent, des personnes de bonne volonté pensent avoir une vision globale de la situation, alors qu'en réalité elles n’ont qu’une vision parcellaire et souvent biaisée qui tend à les tromper. Un constat qui a pour conséquence de se conforter dans un déni qui rassure, souvent orchestré par des mécanismes internes très résistants. Ces derniers peuvent être déjoués grâce à des informations pragmatiques et à des solutions optimistes !

🎯Enclencher sa démarche de transition : effet boule de neige garanti !

Différents outils de sensibilisation aux approches plus ou moins rationnelles, émotionnelles, engageantes existent et permettent d'occuper tous ces terrains !

- Les ateliers pédagogiques et ludique pour comprendre l’ampleur et la complexité des enjeux grâce à une vulgarisation scientifique : La Fresque du Climat, La Fresque du Numérique, La Fresque des Low-techs, La Fresque de la Mobilité ou 2tonnes.

"On ne peut changer que ce dont on a conscience". Eric Bern

- Les ateliers de projection et d’imaginaire permettent d’explorer le pouvoir de transformation des nouveaux récits pour comprendre les freins sociocognitifs à la transition et faire évoluer les récits obsolètes, incompatibles avec les limites planétaires. Ils offrent une vision plus enthousiasmante de l’avenir : 2030 Glorieuses, Futurs proches

"Raconter fait partie intégrante de la dynamique d’apprentissage. Reprendre le pouvoir des utopies, c’est notre meilleure arme, c’est même la seule efficace !

Aller hop, prenez votre élan et faites un bond en rejoignant le mouvement Hop(e) collective ! Comptez sur notre expertise pour vous aider à propulser votre transition.

#transitionecologique

Précédent
Précédent

Plastique, Accélérons sa chute !